)
OBJET
• En lien avec la personne soignée:
ü Garantir une hygiène corporelle.
ü Assurer le bienêtre physique et moral de la personne.
ü Permettre un moment privilégié de relation et d'observation.
ü Evaluer et transmettre les éléments significatifs du soin.
• En lien avec la prévention des infections nosocomiales:
ü Appliquer les notions d'hygiène de base et les précautions standards adaptées au risque
ü Infectieux et à l'environnement de la personne.
ü
DOMAINE D'APPLICATION
- Destinataires:, IDE, AS.
- Secteurs d'activité : Services de soins.
- Domaine à exclure : Services non équipés.
PREVENTION APPORTEE PAR LAFICHE
- Prévenir une désorganisation du soin, et un non respect des règles d'hygiène et de sécurité.
TECHNIQUE
ü La douche peut se faire dans la salle de bain du malade (en fonction de
ü L’architecture des locaux) ou dans la douche du service.
ü Prévoir l'effectif suffisant pour assurer le soin en toute sécurité.
ü Individualiser le matériel : effets personnels, matériel à usage unique.
ü Respecter le principe du haut en bas mais qui peut être modifié en fonction des besoins.
ü Etre attentif aux demandes de la personne: pudeur, apparence, esthétique...
ü Installer la personne de façon confortable et sûre.
ü Prévoir la réfection du lit.
ü Prévoir le matériel si autre soin à effectuer au cours de la toilette (pansement, rasage,
ü soin de bouche...).
ü Prévoir le matériel pour une désinfection éventuelle du matelas
ü Prévoir le matériel nécessaire à l'évacuation du linge sale et des déchets.
ü Prévoir l'installation du patient après la douche : mise au fauteuil, ou réinstallation au
lit.
3. MATERIEL ET PRODUITS
Ils doivent tenir compte des objectifs, de la prévention du risque infectieux pour la
personne et le personnel, des principes définis et adaptés à la méthode.
• Le linge :
ü veste) ou gants de toilette à usage unique et serviettes de toilette propres,
ü vêtements personnels (sous vêtements, chaussettes ou collant, robe, pantalon, pull,
Chemise, chaussures adaptées à la saison,
ü couche si besoin (taille adaptée à la personne) ou étui pénien,
ü linge nécessaire pour la réfection du lit,
ü tenue de protection pour le personnel (gants de soins en vynil à U.U et tablier).
• Le nécessaire de toilette :
ü brosse à cheveux, peigne,
ü séchoir à cheveux,
ü brosse à dents ou bâtonnet pour soin de bouche,
ü verre à dent,
ü nécessaire de rasage,
ü ciseaux à ongles.
• Les produits:
ü savon personnel ou savon doux,
ü shampoing si besoin,
ü mousse à raser si besoin,
ü eau de toilette ou parfum et/ou crème, lotion selon habitude la personne,
ü dentifrice ou solution nettoyante pour appareil dentaire ou solution buccale sur
Prescription médicale,
ü produit pour nettoyer et désinfecter le matelas si souillures et l'environnement proche,
ü produit pour la prévention d'escarre si besoin.
• Le matériel:
ü corbeille ou chariot pour le linge sale,
ü chiffonnettes pour l'entretien des surfaces et de l'environnement proche,
4. METHODE
SECURISERLESOIN:
ü prévoir une chaise si besoin,
ü assurer la stabilité au sol (revêtement de sol antidérapant, barre de maintien au mur).
PRÉCAUTIONSSTANDARDS:
ü lavage simple des mains avant de commencer le soin,
ü port de gants à U.U lors de la toilette intime et de tablier lors de la toilette,
ü port de lunettes si risque de projection lors de la réalisation du soin.
AVANT LE SOIN:
ü s'assurer que l'état de la personne permet de lui faire sa toilette (consulter l'infirmière),
ü saluer et prévenir la personne,
ü avoir les mains propres,
ü repérer ce qui est nécessaire pour préparer le matériel, le linge et les produits.
REALISATION DE LA DOUCHE:
ü Prévenir le patient, lui proposer d'aller aux WC et l'accompagner si nécessaire.
ü Pour le confort, fermer les fenêtres, la température de la pièce doit être adaptée.
ü Mettre la présence.
ü Demander l'avis de la personne sur la température de l'eau avant de la mouiller.
ü La progression de la toilette doit se faire des zones les plus propre vers les plus Sales sauf si le patient est souillé : il faudra dans ce cas là, nettoyer les zones salies,
ü les gants ayant servi seront éliminés et d'autres gants seront utilisés pour poursuivre la toilette du plus propre vers le plus sale.
ü Effectuer un shampoing si besoin.
ü Bien sécher la personne pour éviter les problèmes cutanés (risque de mycose), l'aider
A s'habiller, se coiffer, si nécessaire, favoriser l'autonomie de la personne.
ü Faire faire le soin de bouche ou le réaliser.
ü Aider à l'habillage ou habiller la personne.
ü Installation confortable dans son fauteuil (dans son lit), dans sa chambre, dans le salon ....Demander à la personne si elle est bien et si elle atout ce dont elle a besoin.
APRES LE SOIN:
ü Mettre le linge sale au sale en respectant le tri et évacuer les déchets.
ü Ranger tout le matériel utilisé et le nettoyer si nécessaire ex: brosse, peigne enlever les
Cheveux, rincer le verre qui a servi pour les soins de bouche....
ü A la fin du soin évacue l'eau du sol à l'aide d'une raclette.
ü ➢Réaliser le nettoyage de l'environnement proche : barrières, adaptable, appel malade...
ü Ouvrir la fenêtre pour aérer rapidement la pièce en s'assurant que la personne n'ait pas
Froid si elle est présente dans la pièce.
ü Eteindre la présence.
ü Noter le soin et transmettre par écrit ou par oral ce qui est utile à la prise en charge de cette personne ex : état cutané, progrès ou régression par rapport à la mobilité, et bucco-dentaire, état psychologique, la position dans la quelle a été installée la personne....