Globules rouges
Ce sont les cellules les plus nombreuses du sang (près de 5 millions par mm3), dont le rôle est de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes.
Constitution
Les globules rouges sont des cellules sans noyau, ovales, d’environ 7 microns. Chaque globule est globalement arrondi, mais il est capable de se déformer, en particulier en se serrant la taille , ce qui lui permet de passer dans des capillaires de parfois 4 microns de diamètre seulement.
C’est une sorte de sac hermétique dont la membrane à double épaisseur est constituée de protéines dont la composition détermine le groupe sanguin auquel il appartient.
Ce sac est rempli d’une protéine munie d’un noyau de fer, l’hémoglobine , sur lequel va se fixer l’oxygène (dans les poumons) ou le gaz carbonique (dans les tissus) selon l’endroit où se trouve le globule rouge.
Les globules rouges naissent dans la moelle osseuse au sein de laquelle il vont mûrir. Ils passent par divers stades (érythroblastes, réticulocytes...) avant d’être envoyés dans la circulation générale au stade d’érythrocyte. Ils vivent environ 120 jours, aux termes desquels ils sont piégés par le foie, la rate et la moelle osseuse pour être détruits. Leurs composants sont alors transformés en acides aminés et en éléments simples qui peuvent être immédiatement utilisés par la moelle osseuse pour constituer de nouvelles cellules. L’hémoglobine, elle, est transformée en bilirubine qui va être éliminée dans la bile . Quant au fer contenu dans l’hémoglobine, il est recyclé et sert à la constitution d’une nouvelle molécule d’hémoglobine.
Rôle
Les globules rouges chargés d’oxygène se trouvent dans le sang artériel qui achemine des nutriments aux organes pour que ceux-ci fonctionnent. Lorsqu’un globule rouge aboutit au niveau du capillaire artériel (un vaisseau fin comme un cheveu) d’un organe, il va lui délivrer de nombreuses molécules d’oxygène, lesquelles vont être immédiatement utilisé par une cellule de l’organe en question. En échange de tout cet oxygène, l’organe lui fournit un nombre équivalent de molécules de gaz carbonique qui vont prendre la place de l’oxygène sur le globule rouge, ou plus exactement sur les atomes de fer que contiennent les molécules d’hémoglobine. À ce niveau, on peut dire que la cellule a respiré (elle a absorbé de l’oxygène et rejeté du gaz carbonique).
Les globules rouges vont repartir dans la circulation veineuse et se retrouver au niveau des capillaires veineux des poumons qui vont leur fournir de l’oxygène en échange de ce gaz carbonique. Les globules rouges vivant environ 120 jours, cette opération se répète environ 350.000 fois pour chaque globule rouge.
Maladies
Les globules rouges (ou l’hémoglobine qu’ils renferment) peuvent diminuer de façon pathologique et entraîner une anémie . Leur nombre peut à l'inverse augmenter : c’est une polyglobulie dont l’origine peut être bénigne ou maligne.
Les globules rouges peuvent avoir une forme anormale, comme c’est le cas des microsphérocytoses (globules rouges trop petits et tout ronds), ou comporter des antigènes anormaux à leur surface.
L’hémoglobine en elle-même peut être dénaturée ou anormale. Ce sont les hémoglobinopathies .