Hémorragie
Définition
Les hémorragies sont généralement extériorisées par un orifice (nez, bouche, oreille, etc.). Il n’est pourtant pas toujours évident de savoir d’où vient le saignement. D’autres hémorragies ne sont pas extériorisées (saignement digestif par exemple, hématomes profonds, etc.). On parle alors d’hémorragie interne. Et dans ce cas, le problème est de juger de son importance.
Points importants
L'hémorragie est-t-elle importante ?
Quand on saigne rapidement et de façon très abondante, 1/4 ou 1/2 litre de sang, on commence par ne pas se sentir bien et par avoir des vertiges parce que la tension artérielle et la quantité de globules rouges diminuent à cause de la perte de sang. Puis l'organisme réagit en "fermant toutes les issues" possibles. Il fait se contracter tous les vaisseaux pour diminuer l'afflux de sang, on devient pâle. L’organisme libère de l'adrénaline, ce qui a pour conséquence une accélération du coeur et des sueurs froides. L’organisme également nous incite à boire pour compenser la perte de liquide, d’où la soif intense qui accompagne les hémorragies massives. Par la suite, la rate va se contracter pour libérer dans le sang des globules rouges. C’est ce qu’on appelle la chasse splénique . Enfin, la moelle osseuse fabrique des globules rouges pour compenser. Mais cette fabrication prend du temps, et on peut mettre plusieurs semaines à récupérer tout le stock de globules rouges.
Quand on perd peu de sang, l'organisme n'a pas besoin de compenser cette perte, et l'on n'éprouve aucun trouble.
Enfin, quand on perd du sang sur une longue période, plusieurs semaines, même en petite quantité, on s'appauvrit en globules rouges. On est alors fatigué, pâle, on a des vertiges et des petits malaises. C'est une anémie .
Saignement par une plaie
Il est relativement facile de le savoir s'il s'agit d'une plaie (sauf pour les plaies du cuir chevelu ou des grosses articulations parce qu'on ne voit pas toujours d'où ça saigne).
Les saignement par les orifices naturels
Chaque type de saignement porte un nom précis qui émaillent le discours médical :
Saignement de nez : épistaxis .
Saignement par les oreilles : otorragie .
Saignement par le vagin : métrorragie ou ménorragies .
Saignement par l'anus de sang rouge, en même temps ou en dehors des selles : rectorragie .
Saignement par l'anus de sang noir comme du charbon et très nauséabond : melæna .
Saignement par la bouche : soit spontanément en crachant, soit au cours de vomissements (hématémèse ), soit au cours d'efforts de toux (hémoptysie ).
Tout saignement, sauf chez la femme le phénomène normal des règles , même minime, impose de voir un médecin.
Points particuliers
Les signes d’alerte :
Pâleur, sueurs, soif importante et petits vertiges sont à priori les signes d'une perte importante de sang.
De même sur le long cours : une pâleur, le blanc des yeux très pâle, une fatigue importante doivent alerte et faire consulter le médecin.
Après, comme on l'a vu, tout dépend de la localisation du saignement et de la façon dont vous saignez.
Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres face aux hémorragies : d’abord les femmes enceintes en raison du bébé qu’elles ont dans le ventre, et ensuite les petits enfants.
Raisonnement du médecin
Le médecin interroge sur l’ancienneté des troubles. Puis un simple examen lui suffit pour juger de l’importance de l’hémorragie : examen des yeux, prise de tension, prise du pouls. Généralement cela lui suffit.
A la suite de cela, le raisonnement est simple :
Hémorragie récente
Si l'hémorragie est importante, il vous enverra à l'hôpital, soit par le Samu si l'hémorragie s'accompagne d'un état de choc , soit par ambulance si ce n'est pas le cas. C'est lui qui apprécie.
Si l'hémorragie ne demande pas une hospitalisation immédiate, il va vous examiner plus complètement et demander des examens à la fois pour apprécier le retentissement de l’hémorragie grâce à une numération formule sanguine et à la fois pour rechercher l'origine et la cause du saignement. Cela peut nécessiter des explorations en service d’hématologie.
Hémorragie ancienne
Généralement, il recourt à des examens pour apprécier comme plus haut, l’importance de la perte de sang.
Mais il peut être amené à demander des examens pour rechercher l’origine du saignement : fibroscopie ou coloscopie s’il suspecte une hémorragie digestive, échographie en cas de saignement gynécologique, examen ORL s’il pense à une hémorragie nasale à bas bruit qui coule dans la gorge, examen cytobactériologique des urines s’il pense à un problème urinaire.
Une fois le bilan fait, il connaît l’origine du saignement et son importance. Si la perte de sang est très importante (anémie sévère), il faudra parfois recourir à une transfusion sanguine . Sinon, on attend patiemment que l’organisme reconstitue le stock de globules rouges.
Causes principales
Ce sont toutes les causes :
Des épistaxis .
Des otorragie .
Des métrorragie .
Des ménorragies .
Des rectorragies .
Du melæna .
Des hématémèses .
Des hémoptysies .